Meilleur-garagiste – L’éco-entretien

Lancé par la FEDA (Organisation syndicale qui défend les intérêts de la distribution indépendante), le programme eco-entretien® s’avère très prometteur. De nos jours, Les constructeurs s’efforcent de mettre sur route des véhicules de moins en moins polluants mais au cours de leurs vies ceux-ci le deviennent de plus en plus du fait de l’encrassement des pièces.

Il faut savoir que l’Eco Entretien® sert à maitriser les émissions polluantes mais aussi à anticiper les dégradations des organes moteur telles que des pannes et des réparations trop onéreuses. Suivez-nos conseils sur la périodicité des pièces importantes de votre véhicule.

L’éco-entretien consiste à faire un état rapide de l’état thermique du moteur et de le remettre à son état de fonctionnement d’origine en procédant à un décrassage ou au changement de pièces  qui augmentent la pollution de votre véhicule.

En tant qu’automobiliste votre intérêt est simple : une baisse de consommation de votre carburant et des réparations moins onéreuses.

L’Eco Entretien® est aujourd’hui applicable dans tous les formats d’atelier qui auront obtenu le label : centre auto – centre de réparation rapide – réparateur traditionnel – concessionnaire – …. L’intervention se fera de manière volontaire à la demande de l’automobiliste ou sera intégrée dans le cadre de forfaits ou d’entretien courant des véhicules en respectant le processus opératoire labellisé par ECOCERT Environnement. Ce label repose sur un référentiel précis apportant ainsi crédibilité et garanties exigées.

Les ateliers souhaitant être identifiés et labélisés devront s’équiper de la machine de diagnostic homologuées et suivre une formation ainsi que de faire une remontée des informations liées aux opérations d’éco-entretien® à l’échelle nationale.

Vous souhaitez adhérer eu programme ?

Si vous êtes un professionnel : Vous souhaitez être labellisés ou simplement avoir des informations sur la démarche, l’équipement atelier, la labellisation par ECOCERT Environnement ?

Téléchargez Candidature-professionnels-labels-Eco-entretien.pdf pour connaître les démarches à suivre.

Automobilistes : Lancée à Equip’Auto le 15 octobre 2013, cette démarche est disponible chez les professionnels de la réparation labellisés, que l’on reconnaît par le logo prouvant leur labellisation ECOCERT Environnement.

 

Pour en savoir plus : www.ecoentretien.eu