La conduite économique

Un concept à la mode en ces temps de crise : l’éco-conduite. En effet, rouler en dépensant le moins possible concerne de nombreux ménages aujourd’hui. Votre conduite intelligente, citoyenne et responsable vous permettra non seulement de préserver la planète mais assurera également  votre sécurité sur les routes.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour économiser du carburant et éviter les pannes qui nécessitent des réparations onéreuses. Il faut donc peut-être changer votre mode de conduite.

  1. Allumer le moteur sans appuyer sur la pédale d’accélérateur.
  2. Lors de démarrage en 1ère, changer de rapport le plus rapidement possible. En effet, la première vitesse doit être sollicitée que pour faire avancer le véhicule du point d’arrêt.
  3. Maintenir une vitesse constante et rouler à bas régime
  4. Utiliser le frein-moteur pour ralentir
  5. Couper le moteur durant un arrêt prolongé (passage à niveau)
  6. Eviter les fortes accélérations
  7. Augmenter les distances de freinage. Il s’agit dans ce cas, d’éviter le freinage.
  8. Conduire globalement moins vite
  9. Eviter la climatisation. En effet, tout appareil électrique alimenté par le générateur de votre véhicule augmente la consommation de carburant.
  10. Eviter les chargements lourds. Plus voiture est chargée plus elle consommera.
  11. Enlever le porte bagage et le coffre de toit si vous ne les utilisez pas. La résistance à l’air de l’automobile augmente considérablement la consommation de carburant. Entre autre, éviter d’ouvrir les vitres latérales surtout quand vous roulez à vive allure.
  12. Pensez à ce que vos pneumatiques sont bien gonflés. Une mauvaise pression des pneus et c’est la résistance au roulement qui augmente et ainsi la consommation de votre carburant.
  13. Utiliser des lubrifiants hautes performances. Le moteur roulera plus vite car le liquide, plus fluide, se répartira plus rapidement qu’un fluide classique. La viscosité d’un lubrifiant correspond à son taux de fluidité.