Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Bougies de préchauffage ou allumage

A savoir sur l'allumage !

Les bougies d'allumage sont essentielles au démarrage de votre véhicule.

Dans un moteur diesel, contrairement à moteur essence, le conducteur ne va pas seulement tourner la clé afin de démarrer le moteur. Il tourne la clé en position préchauffage afin que le relais des bougies fonctionne, alors un indicateur de préchauffage s’allume sur le tableau de bord. Ces petites résistances électriques, qu’on appelle les bougies de préchauffage, sont alors en marche. Ce mécanisme est appelé « préchauffage ».

A l’inverse des bougies d'allumage d'un moteur à essence, les bougies de préchauffage n'opèrent pas instantanément dans la marche du moteur. Le moteur ne les sollicite que lorsqu'il faut démarrer et quelques fois dans les secondes qui succèdent le démarrage. Ensuite elles n’ont plus aucune utilité.

Si la voiture a roulé très récemment ou si la température extérieure est élevée, le voyant de préchauffage ne va pas forcément s’allumer. Dans cette situation, le conducteur peut démarrer tout de suite.

Nos conseils pour votre allumage

Vous avez des ratés d’allumage, une reprise d’accélération difficile et une apparition de fumée, les bougies d’allumage sont en sont peut-être les causes. Un mauvais entretien des bougies d’allumage et c’est une sur-sollicitation de la batterie, un encrassement du catalyseur et la vanne EGR, une surconsommation et une pollution. Nous vous conseillons de renouveler ces bougies tous les 3 ans.

Si vous êtes victime de démarrages difficiles, d’apparition de fumée ou de surconsommation, il est nécessaire de changer les bougies de préchauffage. En effet, un mauvais entretien de vos bougies risque de provoquer des démarrages impossibles, une pollution accrue de votre véhicule, la décharge de votre batterie. Les bougies de préchauffage doivent être changées tous les 70 000 /100 000km.

Il faut changer régulièrement vos bougies d'allumage et ce pour plusieurs raisons. Si une ou plusieurs de vos bougies sont abîmées, votre véhicule peut :

  • manquer de puissance,
  • polluer et donc dégrader également votre catalyseur,
  • entraîner une surconsommation de carburant.

Nous vous conseillons de changer vos bougies tous les 30 000 à 60 000 km selon le carnet d'entretien de votre véhicule. Le remplacement partiel d'une bougie pourrait créer un déséquilibre à l'allumage de votre véhicule, c'est pourquoi nous préconisons de changer la totalité des bougies

 

Obtenir mon devis Bougies de préchauffage ou allumage