Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Echappement silencieux arrière

A savoir sur le système d'échappement !

Votre pot d’échappement joue un rôle capital dans votre voiture. Il permet la diminution du bruit, de la température et la vitesse de sortie des gaz ainsi que des émissions de gaz à effet de serre et améliore le rendement du moteur de votre véhicule.

Il est composé du silencieux, de l’intermédiaire et du tube, du catalyseur, accessoires de montage d’échappement, et du filtre à particules.

Nos conseils pour votre système d'échappement

Si des bruits et des cognements se manifestent lors de votre conduite, vérifiez votre système d’échappement. Un mauvais entretien favorise la pollution, une surconsommation de carburant, la perte de rendement du moteur voire même un refus au contrôle technique. Le silencieux et le tube doivent être changés tous les 5 à 7 ans.

Le catalyseur permet de réduire la nocivité des gaz d’échappement. Perte de puissance, bruits et vibrations dans la ligne d’échappement, une fumée excessive ? Votre catalyseur est peut être endommagé. Vous risquez une perte du rendement moteur, une surconsommation voire un refus au contrôle technique du à l’augmentation de la pollution. Celui-ci doit être changé tous les 120 000 à 160 000km.

Toujours dans la ligne d’échappement, si vous entendez des bruits suspects, ressentez de vibrations, ou constatez des odeurs de gaz, il faut procéder rapidement à une vérification des accessoires de montage d’échappement. En effet, tous ces symptômes non traités peuvent créer des casses d’amortisseur. Les accessoires de montage d’échappement doivent être vérifiés tous les ans via un contrôle visuel ou tactile.

Le filtre à particules situé au niveau de la ligne d’échappement après le catalyseur, sert à retenir les particules présentes dans les gaz de combustion. L’usure de celui-ci varie selon vos conditions de conduite (ville ou campagne). Si vous constatez des à-coups-moteurs, l’allumage d’un voyant sur votre tableau de bord, une surconsommation de carburant ou que votre véhicule se met en mode dégradé, il faut envisager le changement du filtre à particules. La conduite avec un filtre usagé risque d’endommager vos turbos et catalyseur entraînant des pannes à répétition, voire l’immobilisation de votre véhicule, ainsi qu’un refus au contrôle technique. Il faut savoir que ce filtre se change tous les 80 000km à 180 000km mais cela dépend de chaque véhicule, il faut alors se reporter au carnet d’entretien pour consulter les préconisations constructeur.

 

Obtenir mon devis Echappement silencieux arrière