Nouvelle Recherche

Trouver mon professionnel

Devis Plaquettes avant

A savoir sur le freinage !

Le système de freinage est un élément primordial pour votre sécurité. Il permet de décélérer, de stopper et de garder votre véhicule à l'arrêt. Les plaquettes, les disques, les étriers et les flexibles de freins sont autant d'acteurs majeurs dans le bon processus de votre système de freinage.

Nos conseils pour votre freinage

Autres pièces incontournables du véhicule : les plaquettes de freins. L’apparition de grincements au freinage, un course pédale anormale, un voyant allumé sur le tableau de bord sont les signes d’une usure des plaquettes. Il faut les changer pour garantir votre sécurité et vos distances de freinage. Prévoyez un remplacement tous les 30 000 à 40 000km en moyenne.

Toujours dans le domaine du freinage, Si un voyant s’allume sur votre tableau de bord ou que vous constatez des vibrations, des grincements, que votre véhicule se déporte, une perte d’efficacité, vous devez changer vos disques sous peine d’un rallongement des distances de freinage. Les disques doivent être changés tous les 30 000 à 50 000km. Si votre véhicule est équipé de l’ABS et de l’ESP, prévoyez un changement de ces pièces entre 30 000 à 40 000 km.

L’entretien de votre kit de freins est indispensable pour garantir votre sécurité et vous permettre de vous arrêter en toute sérénité évitant ainsi de rallonger vos distances de freinage. Les kits de freins arrière doivent être dépoussiérés et contrôlés tous les 30 000 km et changés tous les 60 000 à 80 000km.

Pensez également à changer ou réajuster le liquide de freins tous les 20 000 km ou tous les ans. Il est porté à haute température (échauffement Plaquettes/Disques). Si le liquide est usé, il est chargé d’humidité, celle-ci se transforme en vapeur (vapor lock) et la course de la pédale est rallongée car la vapeur est compressible. Il en résulte une perte d’efficacité et des distances de freinage rallongées.

Enfin, il est impératif de changer le flexible de freins dans ces 2 cas d’usure : des craquelures sur le caoutchouc et des fuites de liquide de freins. En effet, l’état des flexibles de frein agit directement sur la sécurité des occupants du véhicule. Ne pas remplacer un flexible de frein usé, c’est allonger les distances de freinage de manière significative. Il est conseillé de renouveler les flexibles de freins tous les 4 ans ou tous les 6 ans.

 

Obtenir mon devis Plaquettes avant